Le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) - incluant les associations et fonds de dotation - s'est complexifié : interprétation plus restrictive de l’intérêt général au sens fiscal du terme, difficultés à trouver des financements et hybridation des ressources, responsabilités accrues des dirigeants bénévoles ou rémunérés.
Nous vous accompagnons pour structurer votre modèle économique (lucratif vs non lucratif) et votre gouvernance en vue de pérennisation de la ou les missions d'intérêt général poursuivies par votre organisation sans but lucratif (OSBL) dans le respect des normes légales et règlementaires ainsi que de la doctrine fiscale.
Nous intervenons auprès d’associations loi 1901, associations cultuelles loi 1905 ou 1907, fonds de dotations, associations et fondations reconnues d’utilité publique, syndicats, etc.
Vous pouvez vous appuyer sur notre connaissance des spécificités juridiques et fiscales (notamment articles 200 et 238 bis du CGI) propres aux OSBL pour structurer vos projets et justifier de votre éligibilité au régime du mécénat.